Dim 25 Février 2018, 00:46:54
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

ASSOCIATION

ACTIVITÉS

Univers

Cités

Bizavoü

Murder Party

PRATIQUES


Raïus

Le soleil, père et créateur - Empereur de droit divin, Vérité, Justice, Ordre
Soleil stylisé, triangle de l'ordre - L'or

Responsable de l'existence du monde, il éclaire de ses rayons bénéfiques le territoire des ses créature.

Lorsque les hommes attirèrent sa colère par leurs iniquités et leurs ambitions, il ravagea le monde et le purifia par un immense déluge.

Mais, plein de justice et de compassion, il prit forme humaine, guida ses enfants vers de nouvelles terres, et fonda l'Empire. Sa tâche terminée, il partit pour les Montagnes des Géants d'où il s'éleva pour reprendre place sur son trône céleste et retrouver ses prérogatives divines.

Le culte de Raïus est la base morale des relations humaines dans l'Empire. Il exalte les valeurs suivantes :

  • respect de la descendance humaine de Raïus qui exerce l'autorité impériale et qui détient "quelque chose" de son héritage divin;

  • vérité, sincérité, honnêteté sont les reflets moraux de la lumière sacrée;

  • justice, équité, ordre et hiérarchie sont les règles de la vie sociale selon la volonté de Raïus.

Présence physique : l'Empereur est justifié dans son autorité par sa lignée.

L'Église de Raïus est chargée de conserver l'intégrité de la doctrine, de veiller au respect des valeurs originelles. Le grand pontife reconnaît la présence de l'étincelle divine dans la personne de l'Empereur et son accord est requis pour l'investiture d'un héritier au trône.

Ce pouvoir exorbitant fait de l'Église solaire une formidable puissance politique dont le clergé exerce des responsabilités importantes dans l'administration impériale et surtout dans la justice.

Des prélats, "gardiens de la vérité", sont souvent investis du pouvoir de décider de la valeur des preuves et témoignages dans les procès, voire du poste de juge même.

Arthela

Femme de Raïus - Fécondité, Compassion, Guérison, Famille
L'abeille industrieuse et féconde, l'étoile brillant dans la nuit - Le cuivre

Son culte très populaire exalte la fécondité, la fertilité (rites agraires), la compassion, la guérison (ordre de guérisseurs), les vertus familiales, les joies domestiques (rites nuptiaux). L'Empire est parsemé d'une constellation de petites chapelles honorant la mère bénéfique, le clergé d'Arthela dispensant consolations, assistance, soins, sacrements est très populaire, surtout chez les paysans qui constituent la majorité de la population.

Barkès

Fils cadet de Raïus - Arts, Techniques, Enseignement, Marchands, Argent
Un oeil bleu stylisé - L'argent

Il inspire les intellectuels et les artistes, envoie des rêves chargés de sens permettant progrès technique et oeuvres d'art.

Son clergé anime des académies, des écoles, gère des bibliothèques, conserve et enseigne le patrimoine intellectuel.

Il dispense également sagesse et conseils en maintenant des "Temples du savoir".

C'est également le dieu des marchands, l'Église de Barkès est la plus importante banque de l'Empire, son clergé joue également un rôle notarial ainsi qu'un mécénat pour encourager les arts.

Bernor

Frère tué de Raïus - Tristesse, Mort, dirige les "Limbes grise du néant"

Allié fidèle de Raïus, il fut "tué" par les forces de l'ombre et son décès effraya tous les dieux, y compris ses meutriers, et provoque la fin de la guerre des dieux sur la terre et le "grand pacte universel".

On sait peu de chose de ses attributs particuliers d'avant sa mort mais on croit que ceux qui meurent sans sacrement vont le rejoindre dans les "Limbes grises du néant" qu'il dirige en y faisant rêgner une tristesse infinie dans un éternel crépuscule. Il ne fait l'objet d'aucun culte car il a été définitivement écarté du monde des vivants et aucun contact n'est concevable avec sa sinistre dimension.

Depuis une quarantaine de cycles, le culte de Bernor est réapparut en force. A bernor est maintenant lier des valeurs comme la mort (dans la logique naturelle du monde) et le coté naturel des événements.

Ganzer

Fils de Raïus - Guerre, Héroisme, Discipline, Bénédictions, Hospitalité
L'éclair stylisé, l'épée - L'acier

FIls de Raïus, le bouillant ennemi des forces de l'ombre exalte les vertus militaires des soldats impériaux, leur inspire héroisme et discipline.

Des initiés occupent des postes important dans les armées de l'Empire. Les contributions des soldats ont permis de créer des auberges et des refuges pour soldat, ainsi que des pensions et des hospices pour les guerriers âgés ou mutilés.

Le clergé de Ganzer dispense également des bénédictions et une formation martiale (entraînements, conseils tactiques) aux guerriers et aux chefs féodaux. Il existe des ordres combattants.

Articles dans « JDR:Encyclopedia »


SMF 2.0.15 | SMF © 2011, Simple Machines
TinyPortal © 2005-2012

Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.138 secondes avec 29 requêtes.